Le projet en bref

Secteur

Transport & Logistique

Nombre de collaborateurs

1200

Implantations

Mâcon

Créé en 1945, le Groupe Alainé a développé une expertise reconnue dans les principaux métiers du transport et de la logistique. L’entreprise compte 1 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 273 M€ en 2020. Elle enregistre une croissance de 85 % sur les dix dernières années, à la fois en organique et en externe grâce à des acquisitions ciblées.

Pour poursuivre son fort développement, le Groupe Alainé s’est donné des objectifs commerciaux ambitieux, avec la volonté de conquérir de nouveaux clients et de renforcer le cross-selling. La direction de l’entreprise a décidé d’équiper ses commerciaux de Salesforce pour soutenir leurs démarches de prospection, améliorer la synergie entre les divisions (en facilitant le partage des données) et mesurer de l’efficacité commerciale.

« Nous avons fait le choix d’un outil évolutif, ouvert et puissant, capable, à terme, d’embarquer les fonctionnalités nécessaires pour notre service client, et de se connecter avec nos outils métiers. Notre but est de renforcer en continu notre connaissance client et d’apporter plus de synergie et de collaboration entre les métiers du groupe »
— La Direction Générale, Groupe Alainé.

Solutions déployées

Composants Salesforce

Service Cloud

Durée du projet

1,5 mois

Objectifs du projet

La force commerciale du groupe ne disposait jusqu’en 2021 d’aucun outil permettant le suivi de leurs actions, la collaboration entre les divisions ou encore le pilotage commercial. 
 
Après la mise en place d’une expérimentation interne, destinée à valider le besoin d’un outil CRM, le Groupe Alainé a décidé de déployer l’outil Salesforce, avec les objectifs suivants : 
  • Accompagner la démarche de prospection intensive des commerciaux
  • Améliorer la collaboration et la synergie entre les cinq divisions afin de développer le cross-selling
  • Gérer et centraliser les données efficacement 
  • Disposer d’indicateurs pour piloter l’activité commerciale

Missions réalisées

Les équipes d’Alainé et d’Hardis Group ont collaboré pendant un mois et demi afin de réaliser la conception et le paramétrage de la solution Salesforce. 
 
Suite à une phase d’ateliers de conception animée par Hardis Group :
  • Mise en place et configuration du socle CRM, en adéquation avec les besoins soulevés et les processus du groupe : comptes rendus de visite, campagnes, points commerciaux, gestion des prospects, etc.
  • Mise en place des indicateurs et des tableaux de bord permettant à la direction de piloter l’activité commerciale

Solution

L’outil a été déployé et testé en condition réelle lors d’un salon professionnel, puis mis entre les mains des commerciaux et des managers après des sessions de formation. Aujourd’hui, une quarantaine de commerciaux utilise la solution au quotidien. 

Bénéfices

  • Connaissance à 360° des clients et prospects 
  • Outil facilitant le partage d’informations et la collaboration entre les cinq divisions
  • Capacité à suivre et à piloter finement l’activité commerciale
  • Outil ouvert qui sera, à terme, étendu au service clients et connecté aux applications métiers

Un projet ?

Contactez-nous